La chouette

Son alimentation

La chouette se nourrit essentiellement de rongeurs (musaraignes, campagnols, souris, rats et mulots), serpents, grenouilles, vers de terre et oiseaux. Exceptionnellement, elle peut se nourrir aussi d’insectes. Elle chasse généralement à la tombée de la nuit, surtout lors de la pleine lune.

Sa reproduction

Certaines chouettes nichent assez tôt, en mars, alors que d’autres nichent en avril-mai. La chouette hulotte niche dès le mois de février et peut se reproduire dès l’âge d’un an. Elle pond de 3 à 5 œufs blancs et arrondis. La période d’incubation dure entre 25 et 35 jours, et la couvaison, assurée par la femelle, commence dès le premier œuf. Les petits sont nourris pendant plusieurs semaines, jusqu’en été où ils peuvent trouver beaucoup de proies. Généralement, les poussins quittent le nid pour la première fois à l’âge de 4 ou 5 semaines. Ils vont quitter le territoire de leurs parents au bout d’environ 2 mois.

Son espérance de vi

La chouette a une espérance de vie qui varie, selon l’espèce, entre 10 et 18 ans.

Le cri de la chouette

La chouette hulule, hue ou chuinte. Son cri est une sorte de « hou hou ». Le mâle pousse un long cri « houououououou » pendant la saison de reproduction.