Où vit le lapin ?
Le lapin est très sensible à toute modification de son environnement, il peut vivre en liberté ou en claustration dans une cage adaptée qui doit être placée dans un endroit calme sans courant d’air ni variation trop importante de température qui doit se maintenir autour de 18-20 °C. Sinon, il peut connaître des problèmes de santé.
La litière peut se composer de foin, paille, copeaux de bois ou litière du commerce, elle doit rester sèche et être renouvelée 1 à 2 fois par semaine.
La lapine : accouplement et reproduction
La maturité sexuelle du lapin se fait à l’âge de 6 mois. Il n’y a pas de saison sexuelle, l’ovulation de la femelle est provoquée par le coït, et la durée de la gestation va de 30 à 32 jours. En moyenne, une portée peut donner de 2 à 5 petits (cela peut aller jusqu’à 10 pour certaines races).
Caractéristiques des lapereaux
Les lapereaux naissent nus et les yeux fermés… De vraies petites larves. C’est une espèce nidicole. C’est à dire que les lapereaux doivent rester au nid. Une fois que la portée est au complet et la première tétée terminée, la femelle “referme” le nid avec du foin et des poils supplémentaires. Ils restent sous la protection des parents qui leur apportent les vivres.